Cocktail de suspens

Une amie m’a prêté, La fille du train de Paula Hawkins et dans la foulée j’ai téléchargé Méfiez-vous des contrefaçons de Agnès Boucher et Andalou, de Liliane Fournier. Bon, rassurez-vous, je ne vais pas trop parler de La fille du train, j’ai aimé, mais je pense que tout a été dit dessus. Non, je cite ce livre, surtout parce que je me disais : « haï, haÏ j’aurais peut-être dû commencer par les deux autres parce que forcement, je vais comparer… » Et bêtement avec mon cerveau formaté, je pensais qu’un livre ayant fait un tel buzz était forcément meilleur… Bon, vous vous en doutez, je me suis fait avoir en beauté !

Alors, je vous arrête tout de suite, La fille du train, reste un très bon livre pour moi, mais les deux autres aussi ! Méfiez-vous des contrefaçons est certes plus classique, mais l’intrigue m’a captivée jusqu’au bout !  Quant à Andalou, je me suis régalée ! Mais là, le jeu de séduction entre les deux protagonistes rajoute une note pimentée au roman, que personnellement j’ai beaucoup aimé !

Alors voilà, avec plus de détails, mes avis sur ces deux livres :

Méfiez-vous des contrefaçons (Agnès Boucher)

Méfiez-vous des contrefaçons (Agnès Boucher)

Un thriller classique : des meurtres qui ont tout l’air d’être l’œuvre d’un tueur en série, un commissaire et ses collaborateurs et des protagonistes liés à l’enquête, mais comment et pourquoi ? Là est la question. Même si j’ai eu un peu de mal au début à cerner qui est qui dans l’équipe du commissaire, je n’ai pas mis beaucoup de temps à entrer dans l’histoire. C’est bien écrit, l’alternance des points de vue pour faire avancer le récit est très bien utilisée, surtout lorsqu’il s’agit du tueur. On arrive à soupçonner tout le monde, pour finir par se dire : non, ça serait trop facile ! Avant de reconclure : en fait pourquoi pas ? Agaçant et bien mené !

Mais l’intrigue ne serait rien sans les personnages. J’aime bien le commissaire Agnelli, mais pour moi il est un peu trop stéréotypé : bon flic avec vie privée désastreuse ; c’est Victoire Meldec que j’ai envie de mieux connaitre, elle me fait penser à une Lisbeth Salander en plus… réelle, je dirai ! Alors madame l’auteure, vous n’auriez pas au fond de vos tiroirs une nouvelle histoire pour Victoire ?

Andalou (Liliane Fournier)

Andalou (Liliane Fournier)Andalou est un thriller pas du tout comme les autres ! j’ai été happée par ce roman qui vous tient en haleine de la première à la dernière page ! Mais bizarrement pour un thriller, c’est surtout l’histoire de séduction entre Mathilde et son bel Andalou qui est la cause de cette addiction ! Les meurtres sont un prétexte pour pimenter le jeu et le mélange des genres est très réussi. J’avais lu les nouvelles de Pas froid aux yeux, et j’ai retrouvé avec délectation les héros de Liliane Fournier : une jeune femme volontaire qui n’a pas peur de se laisser guider par ses envies quand il s’agit d’hommes. Quoique là, Mathilde rencontre deux obstacles majeurs (3 avec les meurtres !) : elle déteste la corrida et elle n’a pas sa langue dans sa poche pour remettre en place les machos. Quant au héro masculin, une fois encore l’auteure nous régale : complètement craquant son toréador !

Bon, mais dans ce roman, il y a aussi les personnages secondaires qui valent le détour. Personnellement, j’ai beaucoup de tendresse pour l’inspecteur Bayard chargé de l’enquête. Il n’a aucune chance avec Mathilde, mais il y croit ! On le perçoit d’abord comme une caricature de beauf pas très malin, mais qui veut en jeter plein la vue, et comme l’héroïne, on finit par l’apprécier.

J’oubliais presque de vous parler de l’ambiance fin des années 80 du roman vraiment bien rendue, et de son style sans accro ! En conclusion : un livre qui se dévore en trois jours !

 

2 commentaires sur “Cocktail de suspens

Laisser un commentaire