Pourquoi les Editions Hélène Jacob ?

Bonjour,

Aujourd’hui je veux vous parler des Editions Hélène Jacob, la maison d’édition qui a retenu mon manuscrit.  Car comme moi, ils ont décidé de faire un appel au don pour soutenir leur activité.

Il m’a donc semblé que c’était le bon moment pour parler des raisons qui m’ont fait signer avec eux :

D’abord c’est le sérieux de leur démarche qui m’a rassuré. Après une première prise de contact par mail, mon manuscrit a été envoyé au comité de lecture. Environ deux mois après j’ai reçu un petit compte rendu avec pas mal de critiques, en résumé : On aime mais il y a encore du travail !

Ils ont été ensuite très transparent : Je fais le travail de correction qu’ils estiment nécessaire, et ils s’engagent à relire mon manuscrit. C’est à ce stade que je me suis rendue compte que j’avais besoin d’un correcteur. A ce stade aussi que j’ai décidé de lancer une campagne sur KissKissBankBank pour m’aider à financer mon projet.

Encore le sérieux dans le processus éditorial : Mon manuscrit a été relu par le comité de lecture et finalement retenu cet été. Depuis, il est passé par une deuxième phase de correction (cette fois interne à la maison d’édition). Je viens juste de revoir et d’accepter (ou non !) les quelques modifications qui ont été apportées. Avant la mise en page, Il passera à nouveau entre les mains de plusieurs bêta-lecteurs chargés de dénicher les dernières coquilles !

Mais ce qui m’a vraiment convaincu c’est leur mode de fonctionnement. Vous l’avez deviné, c’est très loin des éditeurs traditionnels ! Alors bien sûr, passer le cap de la déception (mais pourquoi Gallimard ne veux pas de moi 😉 ? et Acte Sud ? même pas Bragelonne ? ) on découvre sur le net des dizaines de petits éditeurs et soudain l’horizon s’ouvre ! Les EHJ font partie de cette myriade d’initiatives qui enrichie l’offre éditoriale en permettant à plus d’auteurs de trouver leurs lecteurs. Sans oublier leur rôle grandissant dans la découverte de nouveaux talents !

Le petit plus des Editions Hélène Jacob ? c’est je pense la structure associative. Je suis en train de découvrir via internet une communauté d’auteurs, de blogueurs (enfin surtout des blogueuses !) et de collaborateurs bénévoles, passionnés et qui considèrent les EHJ plus comme une aventure collective que comme un simple éditeur.

Alors, oui j’ai très envie que « les plaines de Mayjong » soient éditées par les EHJ car cela correspond complètement à mon mode de fonctionnement !

Et c’est pour cela que je vous encourage vivement à faire un tour sur leur page Ulule :

https://fr.ulule.com/editions-hj/widget.html

2 réflexions sur “Pourquoi les Editions Hélène Jacob ?

Laisser un commentaire

